La thérapie de l'enfant intérieur
L’accompagnement que je propose se fonde en grande partie sur la Thérapie de l’enfant intérieur, à laquelle je me suis formée pendant plus de 5 ans auprès des spécialistes francophones de l’Enfant intérieur que sont Marie France et Emmanuel Ballet de Coquereaumont. C’est donc tout naturellement que cette page se voir fortement nourrie des apports de leur livre » La thérapie de l’Enfant intérieur »(2022) et « l’Oracle de l’enfant intérieur » (2017). Voir bibliographie complète d’E. et MF ballet de Coquereaumont
Qui est l'enfant intérieur ?

Cette approche vise la réconciliation profonde avec “son enfant intérieur”, c’est à dire plus concrètement avec la mémoire du petit être que nous avons été avec ses joies et ses peines. Nous parlons ainsi de :
- l’enfant doué : siège des ressources à (re)mobiliser et de notre pouvoir créatif
- l’enfant blessé : expression du moi sensible et vulnérable entravé par les cinq (manque d’amour, rejet, coupure d’avec son essence, injustice et trahison) blessures maitresses de l’enfance
- et enfin de « l’enfant adapté » : c’est un moi de survie pétri d de honte et de culpabilité, d’abandon, d’infériorité ét d’impuissance. L’enfant adapté n’est qu’un masque.
Se reconnecter à son enfant intérieur ne veut surtout pas dire régresser dans un comportement infantile mais plutôt tisser un nouveau lien avec soi en réhabilitant des parties de soi blessées et/ou exilées.
Pour celles et ceux qui souhaitent se familiariser avec cette réalité intérieure, je recommande vivement « l’Oracle de l’Enfant intérieur » d’E. et MF Ballet de Coquereaumont. C’est un bel outil qui m’accompagne désormais au quotidien 🙂 En savoir plu ssur l’Oracle de l’Enfant intérieur
Le retour au Soi au coeur de l'accompagnement
« La thérapie de l’enfant intérieur propose un processus intégratif novateur centré sur l’humain. Sa méthodologie et ses outils empruntent des éléments à différent courants dans une perspective humaniste. » (…)Bien que multiréférentielle et multidimentionnelle, la thérapie de l’enfant intérieur se structure autour d’une colonne vertébrale bien définie, l’expérience originale et inoubliable d’un retour au Soi. »
Le processus d’intégration de l’enfant intérieur repose notamment sur :
- La pleine conscience, pour s’éveiller à ce qui est dans l’instant présent
- La pleine présence pour rester relié à la vieen soi et autour de soi
- La pleine intimité, pour se lier et se dévoiler à soi-même, aux autre et au monde

Les sept dimensions de la thérapie de l'enfant intérieur
Parce qu’elle est profondément multidimensionnelle, la thérapie de l’enfant intérieur offre une grande souplesse dans l’accompagnement. Voici les sept dimensions qu’elle permet d’explorer :
- la dimension archétypale
- La dimension biographique
- la dimension existentielle
- la dimension systémique
- dimension vitale
- la dimension écologique
- la dimension spirituelle
Le but recherché n’est pas d’explorer à tout prix ces différents aspects mais plutôt de voir quelles dimensions sont particulièrement activées dans ce que vous traversez comme souffrance ou questionnement existentiel.
Apprendre à devenir un bon parent pour soi-même
La thérapie de l’enfant intérieur relève d’abord d’un processus de “reparentage”. Il s’agit d’ apprendre à devenir de bons parents pour soi-même c’est à dire apprendre à:
- valider ses ressentis en se libérant des loyautés inconscientes,
- répondre à ses besoins
- s’autoriser à vivre ses élans créatifs.

Résonance, alliance et co-construction au coeur de la relation thérapeutique
Dans le cadre de la thérapie de l’enfant intérieur, le.la thérapeute s’appuie sur un concept clé largement approfondi par le psychiatre et thérapeute Mony Elkaïm : la résonance.
C’est à un des aspects fondamental qui donne à l’accompagnement toute sa spécificité. Ce concept transcende en effet les anciens modèles tels que transfert et contre-transfert et neutralité bienveillante.
La résonance prolonge et dépasse également le modèle de Carl Rogers sur l’approche centrée sur la personne (empathie, congruence, considération positive inconditionnelle) en replaçant le thérapeute au coeur du système.
« La relation thérapeutique devient une co-construction entre le thérapeute et le patient pour libérer les facettes oubliées de l’enfant intérieur. Elle se fonde sur une alliance où le thérapeute n’est ni un sachant ni un expert, mais un collaborateur dans l’investigation du monde intérieur de son patient, en partageant son propre espace intérieur ».